Le 25 avril 2024, le Simon Institute for Longterm Governance (SI) a facilité un atelier sur la gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) pour 25 diplomates Francophones provenant de 18 pays membres des missions auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, en collaboration avec la mission permanente du Canada et l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cet atelier a permis aux diplomates d’acquérir des connaissances plus approfondies sur l’IA et sa gouvernance, en préparation pour les négociations à venir sur le Pacte Numérique Mondial.
Animé entièrement en français, l’atelier comprenait quatre sessions, chacune incluant des présentations, des interventions d’experts invités et des segments interactifs:
- Introduction à l’IA: Pendant cette session, les participants ont pu acquérir des connaissances sur les bases de l’IA, notamment les différents types d’IA, les éléments constitutifs de l’IA (algorithmes, données et capacité de calcul) et la trajectoire de développement de l’IA.
- Risques et opportunités de l’IA: Cette session a fourni aux participants un aperçu des impacts économiques, sociaux et politiques de l’IA, ainsi que des opportunités et risques de l’IA, de ses effets potentiels sur la fracture numérique, et de son rôle dans la réalisation des ODD (Objectifs de Développement Durable). Cette session termina avec un segment interactif sur le partage de bénéfices, où les participants avaient pour tâche de développer une stratégie nationale assurant un accès équitable à l’IA pour un pays fictif.
- Gouvernance mondiale de l’IA et des données: La première partie de cette session offrit aux participants un aperçu du paysage actuel de la gouvernance de l’IA, ainsi que des défis liés à la gouvernance de l’IA - de la rapidité des développements de l’IA à la complexité des nombreux systèmes avancés de l’IA. Par la suite, Mme Imaan Khadir de l’Institut Equiano expliqua les bases de la gouvernance des données, les similitudes et les différences entre la gouvernance des données et celle de l’IA, ainsi que les préoccupations liées aux données plus spécifiques aux nations africaines. Un des messages clé de la session était que, bien que la gouvernance des données et celle de l’IA ne soient pas identiques, la gouvernance des données est un élément nécessaire de la gouvernance de l’IA, puisque les données constituent une entrée cruciale pour les systèmes d’IA.
- Implications pour la Pacte numérique mondial: la session de clôture offrit un résumé des propositions pertinentes à l’IA issues du Zéro Draft du Pacte numérique mondial, avec une table ronde et une session de questions-réponses avec Filippo Pierozzi du Bureau de l’Envoyé du Secrétaire général des Nations Unies pour la technologie, qui se focalisa en les manières que le Pacte peut traiter le sujet de l’IA et la gouvernance des données.
La note de synthèse de l’atelier est disponible en anglais ici. Si vous désirez une copie des diapositives de l’atelier, ou pour plus d’information sur le programme, n’hésitez pas à contacter Belinda Cleeland (belinda@simoninstitute.ch).